V.P.P.B.
Vous vous présentez chez votre médecin car vous avez des symptômes de vertige, perte d’équilibre, nausée, vomissement, difficulté à se lever du lit et/ou à se retourner, etc.
Votre médecin vous dira alors que vous souffrez d’un problème vestibulaire (V.P.P.B.) pour Vertige Paroxystique Position Bénin.
Le système vestibulaire sert surtout à détecter nos mouvements de la tête dans l’espace. Une fois détectée, il se produit une action réflexe :
– il déplace nos yeux lors des mouvements de la tête
– il assure notre orientation corporelle pour maintenir notre posture.
Lorsque le système est défectueux, des problèmes tels que : vertiges, problèmes visuels et pertes d’équilibre surviennent.
Le système vestibulaire utilise des réflexes pour nous permettre de voir clair lorsque la tête bouge, il donne des informations sur les mouvements ou la position de la tête dans l’espace et contribue au maintien de l’équilibre.
Le physiothérapeute utilise une série de tests pour déterminer à quel endroit le système vestibulaire fait défaut. Sachez que les 2/3 des pathologies seront correctement identifiées grâce à l’interrogatoire et 1/3 seulement à l’examen clinique. Habituellement, la situation se corrige en quelques traitements seulement.